Ma PR J'en Parle
L’histoire de Jeanne, une patiente atteinte de PR qui n’exprime pas ce qu’elle ressent.
Nous savons aujourd’hui que la plupart des patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde ne révèlent pas réellement l’impact de leur maladie dans leur vie au quotidien et prétendent souvent « Aller bien ».
En collaboration avec le professeur Lain Mc Innes et NRAS (National Rheumatoid Arthrisis Society), le développement de la vidéo “Je vais bien” démontre l’impact physique et émotionnel de la Polyarthrite Rhumatoïde.
Cette vidéo illustre le quotidien de Jeanne, une femme de 45 ans, mère de famille, atteinte de PR. Jeanne est une femme indépendante, active socialement et professionnellement.
Elle dit toujours à son entourage qu’elle « Va bien », mais derrière son sourire, Jeanne souffre de sa maladie. Douleurs, fatigue, dérouillage matinal ont un réel impact sur sa vie.
A la fin de la journée, Jeanne va voir son rhumatologue qui lui demande comment elle va. Avant de répondre « Je vais bien », c’est à travers un retour en arrière qui retrace sa journée que l’on se rend compte qu’elle souffre beaucoup de sa maladie et qu’elle ne va pas aussi bien qu’elle le prétend.
J'en parle à mes proches, mes collègues, mon médecin
Sources bibliographiques :
- ANDAR. Brochure « La polyarthrite rhumatoïde et les autres ». Septembre 2003.
- Association Française des Polyarthritiques & des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques. Site internet. http://af-polyarthrite.net/nl14/nl14_Entourage.html
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/vivre-polyarthrite-rhumatoide#text_3826
- Société française de rhumatologie. Site internet. http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/polyarthrite-rhumatoide/idees-recues-ou-autres-questions